Stage
En fonction de votre projet professionnel, vous avez le choix de débuter votre année scolaire par une période de stage alterné ou alors d’attendre le second semestre pour effectuer un stage à temps plein.
Le stage alterné
Le stage alterné est basé sur le modèle de l’alternance (période de cours/période en entreprise) et peut débuter dès la rentrée de septembre. Il est optionnel : cette période supplémentaire en entreprise est un bonus vous permettant de mettre en pratique vos acquis théoriques dès la rentrée. Toutefois, il ne vous dispense pas de la période obligatoire de stage à temps plein durant le 2nd semestre. En effet, le stage à temps plein est obligatoire pour valider votre diplôme.
Véritable immersion en entreprise, le stage est un tremplin pour l’obtention de votre premier emploi. Il vous permet de prouver vos compétences aux professionnels avec lesquels vous travaillez tout en gagnant de l’expérience et de la crédibilité.
La convention de stage est signée entre l‘entreprise, l’étudiant et l’école. Ce n’est pas un contrat de travail. Sa démarche d’édition se fait directement sur le campus numérique de votre école dès l’arrivée effective en cours.
Quelques chiffres
- Pour les Bachelor 3ème année et les MSc 1ère année, sa durée doit être d’au minimum 5 mois à temps plein en entreprise (ou 20 semaines) et ne peut excéder 6 mois (ou 24 semaines) réparties sur l’année universitaire.
- Pour les MSc 2ème année, sa durée est obligatoirement de 6 mois à temps plein en entreprise (ou 24 semaines) réparties sur l’année universitaire.
- Le montant minimal de la gratification est fixé à 15% du plafond horaire de Sécurité Sociale, soit 3.90€ net/heure au 01/01/2021. Ainsi, un étudiant touchera, lissé sur 6 mois, un montant de 577,55 €. Ce montant est exonéré de charges sociales. Il est possible de négocier des avantages et une gratification plus élevée (en fonction des missions, de l’activité rapportée, de l’expérience du stagiaire).