SP5 Management, Marketing et Communication du Luxe
Sup de Pub – Paris
Présentation et programme de la formation
Management / Marketing du luxe / Retail du luxe
Le luxe est partout. On ne vous parle pas seulement d’accessoires, de vêtements ou de bagagerie. Le luxe, c’est aussi les voyages, le sport, la gastronomie, l’alimentaire en général… Avec un chiffre d’affaires moyen chaque année de 5,2 milliards de dollars et un nombre important d’entreprises en France, le luxe a les moyens de recruter. Créativité, marketing, digital… Les marques de luxe réinventent aujourd’hui leur communication.
Ce programme s’adresse aux étudiants ayant déjà de solides connaissances en communication et ayant obtenu un Master 1 lié à ce secteur. Il forme à la mise en œuvre et le pilotage d’une stratégie de marque, en pilotant le marketing et la communication.
Cette formation en Luxe permet d’appréhender le milieu du luxe et connaître tous les enjeux des tendances à venir, en France et à l’international. Plusieurs séminaires sont organisés afin de donner toutes les clés de compréhension de ce monde complexe. Des sorties sont également organisées toute l’année pour faire découvrir aux étudiants les différentes facettes du monde du luxe : visite des vignobles de champagne près de Reims, visite du musée Yves Saint-Laurent… La 5e année est aussi l’occasion de tester ses capacités événementielles avec l’organisation de défilé de mode, des invitations, au défilé en passant par tous les détails logistiques. A la fin de cette année, l’étudiant est à même d’animer une équipe ou manager une direction.
A la pratique, que l’école privilégie avec ses nombreux workshopd, s’ajoutent aussi des cours théoriques sur le luxe : histoire, culture générale, connaissance des grandes maisons, stratégie concurrentielle…
Prérequis
Avoir validé un Bac+4, posséder d’excellentes connaissances de la communication, avoir un réel intérêt pour le luxe
Les détails du programme
Programme 1ère année
- Stratégie concurrentielle, tendances & management créatif
- Marketing du luxe & Nouveaux médias
- Retail du luxe, la boutique de demain
- Le luxe des 5 sens
- Grandes marques & origines du luxe
- Les métiers dans le secteur du luxe
- Tutorat (droit, finance, management)
- Study case (compétition)
Langues
Rentrées et rythmes d’études
Rentrée en octobre
Planning 5ème année SP5
- Les cours s’étalent sur un an, d’Octobre à Octobre
- Soutenance : Septembre
- Rythme : un vendredi sur deux à l’école,
- le reste du temps en entreprise.
- + 7 semaines de séminaires réparties tout le long de l’année.
Rentrée en Avril
Planning 5ème année SP5
- Les cours s’étalent sur un an, d’avril à avril
- Soutenance : Avril
- Rythme : un lundi sur deux à l’école, le reste du temps en entreprise + 8 semaines de séminaires réparties tout le long de l’année.