Présentation de la chaire vins et spiritueux INSEEC U
Pourquoi avoir créé la Chaire Vins et Spiritueux ?
Cette chaire répond à la demande de réflexion stratégique d’acteurs du secteur face aux enjeux actuels de la filière : transition écologique et énergétique, climat, santé publique, nouvelles attitudes des consommateurs, concurrence internationale, digitalisation, etc.
Sur le modèle des Think Tanks, nous faisons émerger avec les entreprises partenaires des idées et des analyses novatrices qui participent au débat public. L’ambition est de constituer un pôle de référence à l’échelle internationale dans la recherche appliquée en économie et management de la filière vin et spiritueux. Cette chaire vient établir un pont entre la recherche académique, les démarches innovantes des entreprises et les étudiants
Nos partenaires
Les chercheurs de la chaire
Jean Marie Cardebat
Statut(s)
Professeur (full professor)
École
INSEEC Grande École
Axe de recherche Inseec U
Risque, prévisions et évaluations en univers complexe
Axe de recherche Inseec Grande Ecole
Chaire 2
Statut(s)
Professeur (full professor)
École
INSEEC Grande École
Axe de recherche Inseec U
Risque, prévisions et évaluations en univers complexe
Axe de recherche Inseec Grande Ecole
Chaire 3
Statut(s)
Professeur (full professor)
École
INSEEC Grande École
Axe de recherche Inseec U
Risque, prévisions et évaluations en univers complexe
Axe de recherche Inseec Grande Ecole
Chaire 4
Statut(s)
Professeur (full professor)
École
INSEEC Grande École
Axe de recherche Inseec U
Risque, prévisions et évaluations en univers complexe
Axe de recherche Inseec Grande Ecole
Quelle valeur ajoutée pour les partenaires ?
-
Un contact privilégié avec nos étudiants en cursus spécialisés : présentation de l’entreprise, proposition d’études de cas, réalisation d’études de marché par les étudiants, intervention en séminaire, stages et alternance
Niveau Bachelor
Wine Business & Oenotourisme
Commercialisation des vins et spiritueux
Sommellerie, gastronomie & luxury services
Niveau Master
Spirits marketing & Management
Wine Marketing & Management
Wine & Spirits - Un apport dans la communication du partenaire, sur sa visibilité, sa notoriété et son prestige à travers un soutien à la recherche et une démarche d’innovation
- Des synergies entre la réflexion stratégique des partenaires et notre recherche académique, selon le principe d’un Think Tank
- Une association aux travaux de la Chaire et à son pilotage à travers le comité de pilotage, avec notamment un accès privilégié à l’observatoire des marchés internationaux
- Un accès privilégié aux avancées de la recherche en amont des publications scientifiques (articles, études de cas, livres, etc.) ainsi qu’à la veille scientifique proposée par la Chaire
- Une participation à la définition des formations proposées par la Chaire au regard des besoins des partenaires (séminaires spécifiques, summer school, formations certifiantes éligibles à la formation continue, etc.)
- Un accès aux réseaux internationaux de partenaires académiques et professionnels de la Chaire dans une logique de benchmark et d’échanges de bonnes pratiques
- Un avantage fiscal : Dans le cadre d’une convention de mécénat d’entreprise, le partenaire peut déduire de ses impôts 60% du montant du don et retenu (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel) conformément à la loi de finance en vigueur.
Actions de la Chaire Vins & Spiritueux INSEEC U
Véritable centre de ressources et de compétences, la chaire se veut au service des professionnels à travers 4 types d’actions :
01
La production de connaissance à travers la recherche appliquée (articles, rapports) et la synthèse d’information (veille scientifique en économie, business & management du vin et spiritueux)
02
L’organisation d’évènements à fort rayonnement (conférences, workshops, etc.) sur des thématiques spécifiques choisies par le comité de pilotage de la Chaire
03
L’expertise sur des thématiques précises pour résoudre avec les professionnels des problématiques complexes et les accompagner dans leurs réflexions stratégiques
04
Des séminaires sur-mesure pour les professionnels (séminaires courts en fin de journée; formations sur plusieurs jours type summer school)
- Accès (suivi et orientation des travaux) à l’observatoire des nouvelles tendances (dont la participation à la conférence annuelle et le rapport de synthèse)
- Accès (définition des programmes et participation) aux 6 workshops annuels
- Accès à l’équipe de la Chaire et à son réseau pour tout travail d’étude, de recherche opérationnelle et d’expertise spécifique en lien avec le thème du vin et des spiritueux (incluant tous les concurrents de ces alcools) – (avec un avenant financier au contrat)
- Activité de veille spécifique déterminée avec le partenaire (avec un avenant financier au contrat) Formations sur-mesure et certifiantes pour le personnel des partenaires (avec un avenant financier au contrat) Possibilité d’intervenir en entreprise chez nos partenaires sur des thèmes donnés (pour eux et pour leurs clients) – afin de porter des réflexions stratégiques
- Nos réalisations texte
- Organisation & fonctionnement texte
Notre réseau résolument international
- En s’appuyant sur un réseau mondial de 2000 diplômés et de plus de 110 intervenants experts, l’INSEEC Wine & Spirits Institute développe des programmes autour de trois axes de performance : la professionnalisation, l’international et la spécialisation.
- EuAWE - European Association of Wine Economists - Jean-Marie Cardebat, directeur de la chaire est également le president de L’Association Européenne des économistes du vin.
- Center for Wine Economics of the Robert Mondavi Institute, UC Davis (USA) - UC Davis est une université du vin reconnue mondialement pour la qualité de l'enseignement qui y est prodigué.
- Wine Economics Research Centre (University of Adelaide, Australia) Son objectif est de promouvoir et d'encourager sa force de recherche croissante dans le domaine de l'économie du vin, et de compléter la force établie de longue date de l'université dans la recherche en viticulture et en œnologie.